Livre du bonheur (le)

Couverture du livre « Livre du bonheur (le) » de Nina Berberova aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Son coeur fit un tel bond, Véra vit un tel miracle dans le simple fait d'exister et dans tout ce qui se passait autour d'elle, il y avait une telle force dans la pensée qu'elle était unique, qu'elle éclata d'un rire intérieur, se moquant d'elle-même, et de tout.» En 1923, à Paris, le suicide du célèbre violoniste Sam plonge Véra dans une grande agitation. Avec son ami d'enfance, c'est tout un pan de sa vie qui vient de mourir, convoquant le passé, les souffrances, les doutes.
A partir de cet événement aussi essentiel que dramatique, la jeune femme part en quête d'un bonheur, celui qu'elle cherchait déjà autre-fois, celui qui s'épanouit dans l'amour lorsque, les deuils ayant été accomplis, la joie peut enfin naître au monde.