Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle

Couverture du livre « Littérature pour la jeunesse et diversité culturelle » de Virginie Douglas aux éditions L'harmattan

A travers des études de cas analysant des ouvrages (romans, albums, traductions de contes) publiés du XIXe siècle à nos jours dans différentes aires géographiques et culturelles, ce volume montre à quel point les textes destinés à l'enfance et à la jeunesse s'inscrivent dans une démarche de transmission et d'éducation lorsqu'il s'agit d'aborder la diversité culturelle. La relation à l'autre culture, de la colonisation à la mondialisation, reste au coeur de la socialisation du jeune.