"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si Albert Camus acquiert une reconnaissance par ses romans, il exprime une passion sans précédent pour le théâtre. Nombre de ses pièces sont révélatrices de la pensée philosophique de l''auteur. Dans Caligula, la mise en scène d''un personnage historique noir permet à Camus d''exprimer toute l''ambiguïté d''une révolte qui s''oppose à l''absurdité de la vie. Par la figure de style de l''ironie, l''auteur rend compte d''un langage à double détente que sert à merveille la forme théâtrale. Cette figure complexe se révèle déterminante dans une oeuvre fortement influencée par le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Aussi, comprendre son fonctionnement conduit à déceler les finesses du langage des personnages et ainsi d''en saisir toute l''épaisseur. C''est en s''arrêtant sur les différentes étapes d''écriture de la pièce que l''on mesure la volonté de Camus de transmettre un message politique et de prévenir contre les dérives du pouvoir totalitaire. Au delà du jeu d''esprit que représente l''ironie, elle apparaît comme une véritable arme argumentative au service d''un personnage à première vue, puis à celui d''un auteur engagé dans son oeuvre, dans sa vie.
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