L'invention du présent

Couverture du livre « L'invention du présent » de Pierre Bergounioux aux éditions Fata Morgana

nul langage ne se substituera jamais à celui qui, depuis trois mille ans, escorte en l'éclairant notre aventure.

la littérature, seule, peut expliciter les significations ultimes, ténues, vertigineuses qui hantent obscurément nos jours. comme toutes les choses humaines, les pauvres évoquées ici sont d'une heure et d'un lieu. mais elles se sont élevées au-dessus de leur détermination prochaine pour parler à l'humanité. c'est dans cette dimension que se retrouvent gustave flaubert, alain-fournier, william faulkner, henri thomas, claude simon, jacques réda et pierre michon.