Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'invention du grand louvre

Couverture du livre « L'invention du grand louvre » de Pei/Biasini aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 224
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

En l'espace de quelques années, le Louvre est devenu lu plus grand, peut-être le plus beau musée du monde.
A l'origine de cette transformation, François Mitterrand qui confie à Emile Biasini la responsabilité de l'entreprise et qui choisit I-M Pei, l'architecte sud-américain, pour en être le... Voir plus

En l'espace de quelques années, le Louvre est devenu lu plus grand, peut-être le plus beau musée du monde.
A l'origine de cette transformation, François Mitterrand qui confie à Emile Biasini la responsabilité de l'entreprise et qui choisit I-M Pei, l'architecte sud-américain, pour en être le maître d'oeuvre. A la lumière de leurs expériences croisées ou superposées, ils nous livrent ici leur témoignage sur la dernière métamorphose de ce lieu unique, témoin du passé et objet d'enjeux mémorables. Plus distancié, Jean Lacouture apporte un autre regard, rappelant les grandes étapes qui ont marqué l'histoire du Louvre.
Voici donc, à trois voix, et avec une totale liberté de ton, le récit dus " enfances " de ce qu'on appelle désormais le Grand Louvre et dont l'histoire, cascade de métamorphoses, se confond depuis huit siècles, pour le meilleur et pour le pire, avec celle de la France.

Donner votre avis