"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce travail étudie l'imaginaire de la littérature argentine contemporaine produite à Paris, en l'associant au corpus littéraire national, dans ses éléments constitutifs les plus originaux.
L'exposition s'organise en deux sections : la première récapitule l'histoire littéraire argentine depuis le début du XIXe siècle, pour explorer principalement une dimension l'importance du " voyage " dans la configuration des topiques littéraires nationaux, établissant une série de corrélations entre le voyage et la configuration d'une image propre, née du résultat de deux voyages celui des Européens en Argentine, et celui des Argentins en Europe.
Dans la seconde partie, l'auteur essaie d'élucider la spécificité complice qui, au fil des ans, s'est établie entre Paris et Buenos Aires, rendue possible du fait de l'échange et de la communication continuelle de leurs élites respectives. C'est sur ce pont imaginaire que se développe le travail des six auteurs étudiés (Marin Goloboff, Luisa Futoransky, Arnaldo Calveyra, Juan José Saer, Silvia Baron Supervielle, Héctor Bianciotti).
L'imaginaire littéraire est la colonne vertébrale des guiding fictions, c'est-à-dire l'élaboration d'un corpus littéraire afin de fournir aux individus le sentiment d'appartenance à une nation, à un peuple, pour les aider à se forger une identité nationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !