Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'integration des arbres dans les champs agricoles en R.D Congo : Contraintes et Opportunites dans le secteur de Patu (Mayombe)

Couverture du livre « L'integration des arbres dans les champs agricoles en R.D Congo : Contraintes et Opportunites dans le secteur de Patu (Mayombe) » de Placide Mananga aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L' objectif de cette étude est de contribuer à la promotion de l'agroforesterie à travers l'analyse des facteurs de l'intégration des arbres dans les champs agricoles. Pour y parvenir, 60 champs ont été choisis de manière aléatoire. Des inventaires floristique , focus- group et discussions ont... Voir plus

L' objectif de cette étude est de contribuer à la promotion de l'agroforesterie à travers l'analyse des facteurs de l'intégration des arbres dans les champs agricoles. Pour y parvenir, 60 champs ont été choisis de manière aléatoire. Des inventaires floristique , focus- group et discussions ont été utilisés pour collecter les données. Les résultats ont montré que les pratiques agricoles pourraient être regroupées en 2 grands systèmes: Les cultures agricoles sous couvert arboré (51,6%) et les agroforêts (49,4%). La densité moyenne d'arbres fruitiers et d'autres ligneux dans tous les 2 systèmes est de 27,4±5,6/ha et de 45,5±9,7/ha, respectivement. Les espèces natives dans les champs sont supérieures à celles qui sont exotiques. Les contraintes liées à l'intégration d' arbres dans les champs , sont de 3 ordres : Agronomique, Socio-économique et Foncière . Aussi, les agriculteurs reconnaissent que l'existence d'associations et ONGs qui interviennent dans la promotion de la plantation d'arbres constituent une opportunité pour la promotion de l'agroforesterie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.