Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'un des résultats les plus spectaculaires des attentats du 11 septembre 2001 est d'avoir rendu possible un rapprochement sans précédent entre Moscou et Washington, entre Vladimir Poutine et George W.
Bush. Mais cette " incroyable alliance " est-elle une retombée annexe de la lutte antiterroriste, ou un phénomène plus profond né d'une convergence d'intérêts entre les deux adversaires de la guerre froide ? Pierre Lorrain montre ici qu'il ne s'agit pas que d'une simple entente de circonstance, condamnée d'avance par la géopolitique, mais du premier résultat concret d'un processus d'intégration de la Russie dans la communauté occidentale entamé lors de l'effondrement de l'URSS, mis en sommeil pendant la " paix froide " des années Eltsine et repris par Poutine dès son élection.
Comment le président russe est-il parvenu à exorciser les vieux démons anti-occidentaux qui hantaient son pays pour le faire passer de la guerre froide aux portes de l'Otan ? De quelle manière s'est-il servi des événements du 11 septembre pour apparaître aux yeux des Américains comme un partenaire sûr et un allié incontournable ? Quels sont les enjeux internationaux et intérieurs qui ont légitimé son action ? Mais aussi quelles forces, quelles idées et quelles embûches peuvent encore contrecarrer sa politique et faire échouer la nouvelle alliance ? Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage apporte quelques éléments de réponse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"