L'illusion de la paix - enquete sur l'ennemi inconnu

Couverture du livre « L'illusion de la paix - enquete sur l'ennemi inconnu » de Alain Denis aux éditions L'harmattan

Dans un monde inégal et turbulent, certains nous haïssent en raison de notre situation de peuples nantis, de notre arrogance, de notre richesse relative. Parmi ceux qui cultivent cette colère des faibles, qui l'exaltent et la diffusent, qui la soutiennent du poids de la ferveur religieuse, il y a la genèse du triangle de feu, la haine qu'ils nous portent, la combativité passionnelle et l'instinct suicidaire. Dans cette nouvelle forme de guerre il n'y a pas d'uniforme, pas de frontière, pas de croix-rouge ni de convention de Genève. On tue, on meurt en tuant, sans matricule, sans voltigeur de pointe, sans signe visible d'identification, de rang hiérarchique ou de valeur militaire. Nous sommes là sous le poids d'un risque colossal..