"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l'interprtation biographique des uvres littraires, le livre prend pour centre la priode romantique au sens large, o l'" homme " s'installe au cur de la littrature.
Aprs les rsistances de l'ge classique et du dbut des Lumires, viennent trois phases successives d'mergence de la curiosit biographique au cours du XVIIIe sicle.
La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant dj, dans le paradigme biographique qu'impose l'ge romantique.
La priode suivante est contradictoire : culte de l'" impersonnalit " d'une part, triomphe de la biographie dans l'dition et l'enseignement de l'autre. Entre Proust et Barthes, le livre s'achve sur une vision synoptique du XXe sicle, celui de diverses " morts de l'auteur " puis de retour du " biographique ".
Jos-Luis Diaz est professeur de littrature franaise Paris 7-Diderot, secrtaire gnral et responsable des colloques de la Socit des tudes romantiques et dix-neuvimistes. Il a publi notamment L'crivain imaginaire. Scnographies auctoriales l'poque romantique en France (Champion, 2007), Devenir Balzac : l'invention de l'crivain par lui-mme (Pirot, 2007). Ouvrages en cours : L'auteur dans l'histoire, Rvolutions de la littrature, La sociologie de la littrature des crivains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !