"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La France a-t-elle ses Ann Radcliffe, ses H.P.
Lovecraft, ses Stephen King ? Les histoires de monstres et les scènes d'horreur ne manquent pas dans la littérature française. Chaque époque a même son genre noir, gothique, horrifiant. Et pourtant la veine frénétique est restée souterraine, sans reconnaissance. Anthony Glinoer dresse ici le premier tableau historique de la littérature frénétique en France, depuis les Histoires tragiques de François de Rossel jusqu'aux romans gore contemporains, en passant par Sade, Victor Hugo et le Grand-Guignol.
L'enjeu de cette reconstruction n'est pas seulement la redécouverte d'un pan méconnu de notre littérature. Il s'agit aussi d'expliquer pourquoi et comment le frénétique a été constamment dénigré. En mettant l'accent sur le premier siècle et sur l'attitude ambivalente du romantisme à l'égard du gothic novel et de ses descendants, ce livre explore les lieux où la valeur littéraire est décernée ou refusée.
A travers la littérature frénétique, ce sont les mécanismes de la consécration littéraire qu'il fuit apparaître.
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