L'histoire illustree des cent demons

Couverture du livre « L'histoire illustree des cent demons » de Kawanabe Kyosai aux éditions Orbis Pictus Club

L'ouvrage rarissime, de très haute bibliophilie, dont nous proposons ici un reprint en sérigraphie, provient de la bibliothèque du collectionneur éclairé, acteur et dramaturge Louis Jouvet. Cette suite d'images, réalisée par Kawanabe Kyôsai en 1889, retrace une croyance populaire selon laquelle, certaines nuits durant l'été, les yôkai (monstres et créatures du folklore japonais) s'emparaient des rues pour y parader. Les gens alors se calfeutraient chez eux pour se raconter dans la pénombre une centaine d'histoires de yôkai. À la fin du centième récit, ces êtres monstrueux étaient censés apparaître.

Il nous a semblé absolument nécessaire de révéler l'oeuvre fascinante d'un des pionniers des mangakas, considéré, avec Hokusai et Hiroshige, comme l'un des trois maîtres fondateurs du Manga.

Reprint de l'édition sur bois (1889), sous forme de leporello de 1,80 m, reproduisant en sérigraphie 5 couleurs les cinquante-six volets polychromes.