"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enceinte de son pire ennemi, Anna Kronberg a repris espoir quand elle est parvenue, épaulée par Sherlock Holmes, à empoisonner Moriarty. Mais le redoutable professeur a tout mis en oeuvre pour pouvoir continuer, même après sa mort, à torturer la mère de son enfant à naître : il a demandé au colonel Moran, son homme de main et grand chasseur de gibier, de mettre la main sur Anna et Holmes, puis d'attendre la naissance de l'enfant, d'enlever le nouveau-né et de tuer les deux acolytes. Commence alors une course-poursuite entre plusieurs continents, sur fond de menaces d'attaques bactériologiques, de réseaux d'espionnage et de prémisses de grand conflit mondial. Holmes et Kronberg sont prêts à tout pour contrer les funestes projets de Moriarty, même à mettre en scène une fausse-couche...
Ce roman est un troisième tome. N’ayant pas lu les deux précédents j’avoue que cela ne m’a pas dérangée. Mais pour ceux qui préfèrent découvrir l’histoire dans son intégralité je vous signale donc que deux autres livres précédent celui-là.
Durant l’histoire il y a certains rappels aux précédents romans mais tout est clairement expliqué et cela permet de ne pas être perdu ou de se sentir obligé de les lire dans l’ordre ou tous.
L’histoire est assez intéressante dans son ensemble. Je pense qu’en lisant les trois tomes les uns à la suite des autres on a vraiment une histoire complète.
Les personnages de Sherlock Holmes, du Docteur Watson sont très connus et personnellement j’ai apprécié découvrir une histoire un peu originale. En effet l’auteure intègre aussi un personnage féminin, qui m’était totalement inconnu mais qui donne un coup de jeune à ce duo très connu.
Ce qui change aussi c’est qu’il n’y a pas à proprement parlé d’enquête. Nous connaissons l’identité du coupable dès les premiers chapitres et le but n’est donc pas de découvrir qui est derrière ces attaques mais plutôt d’essayer par tous les moyens de fuir. Selon moi c’est donc plus un roman noir avec une pointe d’aventure qu’un roman policier comme l’on peut en lire dans les livres de Conan Doyle.
L’époque est respectée et on arrive assez facilement à s’imaginer les situations vécues par les différents protagonistes.
Il n’y a qu’un seul point de vue exploité de manière interne. Si en général je préfère avoir différents points de vue, dans ce roman cela ne m’a pas trop gênée. Tout est centré sur ce personnage et finalement je pense que cela n’aurait pas été utile d’avoir un autre point de vue. J’avoue par contre que dans certaines scènes j’aurais bien voulu savoir comment un autre personnage percevait les choses…
Les descriptions sont présentes mais sont parfois sommaires à certains moments. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les villes, les rues, les tenues des personnages. J’ai eu un peu l’impression (peut-être que je me trompe) qu’Annelie Wendeberg ne voulait pas trop mettre de détails par peur de faire des erreurs… C’est un peu dommage et frustrant. Personnellement c’est une époque que j’aime bien, et ne pas avoir de détails m’a un peu déçue…
Les chapitres sont assez courts en général mais se terminent assez souvent sur une scène avec du suspense pour donner envie aux lecteurs de continuer l’aventure. C’est une bonne chose.
Le style de l’auteur est différent d’Arthur Conan Doyle mais il est fluide et prenant. On a vraiment envie d’en savoir plus à chaque fin de chapitre. Personnellement j’aime bien découvrir de nouveaux romans avec ces personnages, j’ai l’impression que cela les rend un peu immortels.
L’épilogue est intéressant et laisse même peut-être présager un quatrième tome. Personnellement si j’ai l’occasion je lirai les deux premiers pour vraiment découvrir l’histoire complète, mais encore une fois ce n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre.
http://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n°379
Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité de m’avoir permis de lire ce livre qui n’était malheureusement pas fait pour moi. Mon dernier livre déjà ( c’est passé beaucoup trop vite) pour ma participation au #challengeNetgalleyFR
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !