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A quoi correspond la fameuse expression francophone "Musique Sacrée" en ce début du XXIe siècle? Quels sont les enjeux sociaux et représentations sociales qui s''y rattachent aujourd''hui? Cette approche musicologique dans le sujet, sociologique dans la méthode et anthropologique dans la définition montre que "Musique Sacrée" est issue du "musica sacra", utilisée pour la première fois par Michael Praetorius en 1614, désignant la musique spirituelle employée à l''usage chrétien. L''association des notions de "musique" et de "sacré" en une troisième entité "musique sacrée" possède un signifié absolu et des signifiants relatifs autant liés au répertoire qu''à la façon dont il est ou non affecté et chargé intentionnellement. Dans la France postmoderne elle revêt des sens "communs", "constitutifs", "référentiels" et "affectifs", devenant une expression de langage symbolique mythique, sorte de "cathédrale émotionnelle". C''est pourquoi la forme même de cette thèse utilise la métaphore filée de l''architecture monumentale et musicale des églises, ainsi que la structure de la messe grégorienne, sorte de visite guidée par: Voûte, Credo, Agnus, Tabernacle, Sacristie...
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