L'expression du moi dans le dernier jour d'un condamne de victor hugo

Couverture du livre « L'expression du moi dans le dernier jour d'un condamne de victor hugo » de Emilie Bozon aux éditions Le Manuscrit
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ce mémoire de maîtrise, présenté en 2000 à l'Université de Bourgogne, est consacré à un des romans les moins connus de Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné. La singularité de cet ouvrage écrit à la première personne en rend l'étude extrêmement intéressante. La complexité de ce « je » qui hante le roman n'est pas sans rappeler la complexité de l'auteur Hugo. Au-delà d'un simple pamphlet sur la peine de mort, ce roman, très riche au niveau littéraire, met aussi en lumière l'oeuvre à venir de l'écrivain.