Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'expérience de l'injustice ; reconnaissance et clinique de l'injustice

Couverture du livre « L'expérience de l'injustice ; reconnaissance et clinique de l'injustice » de Emmanuel Renault aux éditions La Decouverte
Résumé:

Aux yeux de la plupart des philosophes, l´injustice présente moins d´intérêt que la justice. Elle n´en serait qu´un concept dérivé : pour identifier une injustice, il faudrait posséder une définition de la justice. Pourtant, il y a quelque chose de plus dans l´injustice. D´une part, les... Voir plus

Aux yeux de la plupart des philosophes, l´injustice présente moins d´intérêt que la justice. Elle n´en serait qu´un concept dérivé : pour identifier une injustice, il faudrait posséder une définition de la justice. Pourtant, il y a quelque chose de plus dans l´injustice. D´une part, les souffrances et les mobilisations sociales s´enclenchent généralement à partir d´un sentiment d´injustice plus qu´en référence à un concept abstrait de justice. D´autre part, là même où l´injustice est telle qu´elle engendre une souffrance qui ne trouve pas les mots pour s´exprimer dans les conceptions de la justice en vigueur, c´est cette souffrance qui constitue pour l´observateur extérieur le point de départ du diagnostic et d´une action possible.

Comment transformer les définitions communes de la justice sociale afin qu´elles puissent rendre compte des formes aujourd´hui les plus caractéristiques de l´injustice sociale ? Comment leur faire rendre compte des souffrances de « ceux qui ont trop à dire pour pouvoir le dire » ? Telles sont les questions auxquelles ce livre se propose de répondre. Dans une démarche originale, Emmanuel Renault reprend et élargit la théorie de la reconnaissance élaborée par le philosophe allemand Axel Honneth afin de proposer une grammaire des luttes sociales. C´est par la reconnaissance que les autres et la société vous accordent que chacun peut bénéficier des conditions substantielles d´une vie digne d´être vécue. Inversement, les dénis de reconnaissance sont à l´origine de souffrances sociales et psychiques majeures. Dans cette perspective, l´auteur procède à un examen critique des théories contemporaines qui structurent notre pensée, proposée par J. Rawls, J. Habermas, M. Walzer et C. Taylor, P. Bourdieu, T. Negri, etc. S´appuyant sur les travaux de la sociologie et la psychologie sociale qui analysent les mouvements sociaux, les restructurations du travail ou les souffrances engendrées par la précarisation ou par l´exclusion, il tente d´en donner une théorie globale permettant d´éclairer la multiplicité des phénomènes étudiés.

Ce livre ambitieux propose une philosophie assumant sa dimension politique, reconnaissant qu´elle se meut à l´intérieur du monde réel et non simplement dans le ciel des idées, Il offre ainsi un argumentaire global au service de ceux qui font l´expérience quotidienne de l´injustice et sont en conséquence intéressés à la transformation de l´ordre existant.

Donner votre avis