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L'expérience de l'injustice ; reconnaissance et clinique de l'injustice

Couverture du livre « L'expérience de l'injustice ; reconnaissance et clinique de l'injustice » de Emmanuel Renault aux éditions La Decouverte
Résumé:

comment transformer les définitions communes de la justice sociale afin qu'elles puissent rendre compte des formes aujourd'hui les plus caractéristiques de l'injustice sociale ? comment leur faire rendre compte des souffrances de " ceux qui ont trop à dire pour pouvoir le dire " ? telles sont... Voir plus

comment transformer les définitions communes de la justice sociale afin qu'elles puissent rendre compte des formes aujourd'hui les plus caractéristiques de l'injustice sociale ? comment leur faire rendre compte des souffrances de " ceux qui ont trop à dire pour pouvoir le dire " ? telles sont les questions auxquelles ce livre se propose de répondre.
dans une démarche originale, emmanuel renault reprend et élargit la théorie de la reconnaissance élaborée par le philosophe allemand axel honneth, afin de proposer une grammaire des luttes sociales mais aussi une grille d'analyse des injustices que ces luttes prennent rarement en charge. c'est par la reconnaissance que les autres et la société lui accordent que chacun peut bénéficier des conditions substantielles d'une vie digne d'être vécue.
inversement, les dénis de reconnaissance sont à l'origine de souffrances sociales et psychiques majeures. dans cette perspective, l'auteur procède à un examen critique des théories contemporaines qui structurent notre pensée politique et sociale, proposées par j. rawls, j. habermas, m. walzer et c. taylor, p bourdieu, t. negri, etc. s'appuyant sur les travaux de la sociologie et la psychologie sociale qui analysent les mouvements sociaux, les restructurations du travail ou les souffrances engendrées par la précarisation ou par l'exclusion, il tente d'élaborer une théorie globale permettant d'éclairer la multiplicité des phénomènes étudiés.
ce livre soutient que la philosophie doit prendre l'injustice au sérieux, car c'est en elle que se déterminent les enjeux des discours sur la justice. il propose ainsi une philosophie assumant sa dimension politique, reconnaissant qu'elle se meut à l'intérieur du monde réel et non simplement dans le ciel des idées. il offre un argumentaire global au service de ceux qui font l'expérience quotidienne de l'injustice et sont en conséquence intéressés à la transformation de l'ordre social existant.

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