Couverture du livre « Levinas et les droits de l'homme sans visage - une nouvelle semiologie de la presence de l'autre » de Clement N'Doua K. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Qui est l'Homme des droits de l'Homme ? À qui s'adresse-t-il ? Partant d'un constat alarmant sur la situation actuelle de l'humanité, victime d'événements de plus en plus violents où l'humain semble devenu une simple illusion, Dr. Clément N'Doua prend pour base la philosophie de Levinas, centrée sur la question éthique et métaphysique d'autrui, pour explorer les Droits de l'Homme sans visage, c'est à dire universellement reconnus à tout homme, et les enraciner dans le visage de l'autre. Construit de façon académique, telle une note de synthèse, cet essai tente de sortir de l'hypocrisie moderne pour proposer des solutions face à un problème qui touche l'ensemble de notre société, à savoir à quel point la hiérarchisation des civilisations conduit à de graves atteintes aux Droits de l'Homme. Clair et concis, avec un vocabulaire accessible, Levinas et les Droits de l'Homme « Sans visage » interpelle le lecteur à chaque page, le faire réagir tout en lui enseignant une leçon très bénéfique. De cette lecture, on sort indéniablement plus savant, l'auteur sachant parfaire sa démonstration, le sujet étant suffisamment grave pour nous inquiéter.