Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C'est un spécialiste en « étrangeté ». Mais un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va le dérouter. Il s'appelle Youri, c'est un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou d'un seul geste guérit les plaies ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?...Tobie Nathan n'a pas son pareil pour entremêler le loufoque et la parabole, la candeur et la conviction. Philosophie magazine.C'est beau, ample, terrible et humain, et c'est la marque d'un romancier qui crée autant une langue qu'un monde. La Provence.Poétique et génial. Madame Figaro.Une fable jubilatoire. La Vie.
J'ai été envoûtée par ce conte original plein de charmes, un récit sur les forces primaires et invisibles. J'en suis sortie éblouie comme à la sortie d'un spectacle époustouflant.
L'histoire est originale entre roman du quotidien d'un psychiatre et roman ésotérique. Les personnages sont truculents. La langue est poétique : des petites conclusions tout en sonorités comme des poèmes. Un bien joli texte.
Merci aux Editions Stock et à Netgalley de m'avoir fait découvrir ce roman.
passeuredelivres.over-blog.com/ 2018/10/l-evangile-selon-youri-tobie-nathan/st
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !