Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ces lettres de désobéissance s'inscrivent dans la tradition de la désobéissance civile. La désobéissance civile se réfère avant tout à la légitimité de l'action des individus contre les lois injustes. Ces lettres se caractérisent par trois éléments essentiels :
- La volonté de s'impliquer soi-même dans une action de désobéissance.
Même quand elles émanent de mouvements collectifs, ces lettres imposent la signature, l'engagement individuel de la personne.
Le « je » se lie indissociablement au « nous ».
- Ces lettres s'appuient le plus souvent sur le droit national ou international pour montrer les failles de l'autorité. Le désobéissant a non seulement la légitimité avec lui, mais il a la légalité.
- Ces lettres détaillent les failles du système et les raisons pour lesquelles, l'ordre établi ne peut plus être respecté. La légitimité de l'action doit s'appuyer sur la raison. Si ces lettres expriment souvent de l'émotion, elles ne sont pas irrationnelles. Au contraire, c'est au nom de la raison qu'elles s'attaquent à la folie du pouvoir, à sa démesure et à ses injustices.
Les lettres recueillies dans cet ouvrage abordent principalement les thèmes suivants :
- défense d'une certaine idée du service public - méfiance envers les usages de la science - rapport à la nature - questions de justices sociales et d'inégalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...