-
Date de parution : 17/08/2017
-
Editeur :
Isolato
-
EAN : 9782354480431
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Huit essais percutants constituent ce livre d'une grande ampleur. Il est basé sur une analyse radicale du contexte culturel et intellectuel contemporain (à partir notamment des oeuvres d'Arnold Toynbee et d'Adam Smith...) puis sur une exploration approfondie et personnelle de la notion de «... Voir plus
Huit essais percutants constituent ce livre d'une grande ampleur. Il est basé sur une analyse radicale du contexte culturel et intellectuel contemporain (à partir notamment des oeuvres d'Arnold Toynbee et d'Adam Smith...) puis sur une exploration approfondie et personnelle de la notion de « littérature mondiale » lancée par Goethe au dix-neuvième siècle. White se concentre ici, fondamentalement, sur le concept même de « monde » dans la perspective de sa pensée géopoétique.
On trouvera également dans ces essais l'esquisse d'une autobiographie littéraire et intellectuelle.
Que l'on ne voie surtout pas dans le titre de ce livre une lamentation ou une provocation mais seulement la perception lucide que les lettrés de haut vol sont devenus rares, et le seront encore plus dans l'avenir. C'est pourtant chez eux que se maintiendra la vraie vie de l'esprit.
Donner votre avis