Lettre ouverte au Dr. Haricot, de la faculté de médecine de Paris

Couverture du livre « Lettre ouverte au Dr. Haricot, de la faculté de médecine de Paris » de Fabrice Vigne aux éditions Le Realgar
  • Editeur : Le Realgar

On n'en a jamais terminé avec Louis-Ferdinand Céline. Il reste là, tapi dans un coin du paysage, prêt à ressurgir tout entier, versants intolérables compris. Il suffit de prélever un minuscule détail dans son Å«uvre, une infime énigme : pourquoi, à la fin de l'un de ses romans, un personnage drolatique l'appelle Docteur Haricot ? On observe à travers ce petit trou de serrure... Et tout Céline nous pète à la figure. F. Vigne.