L'ethique du sage chez plotin - le paradigme du spoudaios

Couverture du livre « L'ethique du sage chez plotin - le paradigme du spoudaios » de Schniewind A. aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Le statut de l'éthique dans l'oeuvre de Plotin est controversé : on reproche à Plotin une éthique élitiste qui ne s'adresserait qu'aux sages. Pourtant, celui-ci attribue à sa philosophie une visée particulière : celle de ne pas se croire le seul vertueux. Il oppose cette orientation à celle de ses contemporains, les Gnostiques. Ainsi, nous constatons une étonnante similarité entre la critique plotinienne adressée aux Gnostiques et la critique moderne émise à l'encontre de Plotin. Cet ouvrage s'efforce néanmoins de trouver dans l'oeuvre de Plotin des éléments ayant trait à un véritable souci éthique, en proposant une étude de la figure emblématique du sage, le spoudaios, telle qu'elle se profile dans les Ennéades, en particulier dans le traité I 4 [46].