"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
Cet essai se présente comme une méditation sur l'esprit et le langage poétiques, leur passé et leur avenir, non seulement dans le poème, mais aussi dans le roman futur et à travers toute oeuvre - voire toute recherche - dont le poiein, le "faire", est le moteur central. Robert Sabatier y a certes développé les éléments d'un art pétique, mais, plus encore, il a désiré présenter une étude dynamique, stimulante, à partir des grands thèmes éternels : la mort, le temps, l'amour ou la liberté.
Des chapitres se rattachent à des préoccupations qui nous sont proches, comme l'angoisse et le désir de durer, l'imagination et le monde concret, le voyage et l'invention. La présence de valeurs chères à l'auteur (la "fête", l'état princier, les métamorphoses) donne le ton de ce livre tourné vers l'avenir et la création.
L'État princier peut aussi être considéré comme une initiation à la poésie contemporaine et une réflexion critique en marge de toute oeuvre d'art.
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