L'espace narratif dans "l'amant" de marguerite duras - - a la recherche de la limite de la narration

Couverture du livre « L'espace narratif dans

L'Amant est un roman autobiographique de Marguerite Duras où le je personnage, le je narratrice ainsi que le je écrivaine sont en même temps une même personne. Ce genre spécifique du roman autobiographique a permis à Marguerite Duras de nous livrer une narration tout à fait typique. Alors, quelle est cette narration typique ? Dans le présent essai, nous allons analyser cette narration typique à partir des trois aspects différents : la temporalité, la voix et le rythme, qui sont liés l'un à l'autre. Grâce à l'analyse narratologique de ce roman sous ces trois aspects, nous pouvons entrevoir l'image d'une romancière qui se veut libre : combinant la narration séquentielle avec la narration fragmentaire, la voix autobiographique avec la voix fictive, et en renforçant la présence du narrateur par l'intrusion fréquente dans l'histoire, elle explore sans cesse les limites dans la narration en joignant le traditionnel au moderne dans un même roman, ce qui traduit d'ailleurs parfaitement sa volonté de redéfinir la narration d'un roman.