"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que ce livre ? Ni fiction, ni autobiographie, ni récit de voyages, ni mémoires. Mais un travail original sur «la» mémoire. L'auteur est établi à Paris. Il y avait déjà vécu neuf mois à l'âge de vingt ans. Il s'est demandé s'il lui était possible d'isoler et de reconstituer, par le seul effort du souvenir, des éléments authentiques de ce lointain séjour. Comme on fouille le sol pour retrouver les traces d'une maison disparue. De vieilles lettres et quelques documents réapparus par hasard l'ont aidé dans cet exercice. Il a appliqué ensuite la même méthode à trois autres voyages de jeunesse : à Londres, en Amérique du nord, au Pérou. Il croyait faire de l'archéologie sur lui-même. Il s'est retrouvé dans un pays exotique, sur un autre continent. Sa recherche lui a révélé un fossé béant entre celui qu'il est aujourd'hui et le jeune homme qu'il avait été, bien de son milieu et de sa génération : très curieux mais naïf, pétri de catholicisme, encombré de préjugés, mal dans sa sexualité, bridé par une excessive prudence, terrorisé par des interdits. Pour décrire cette expérience, il a adopté un ton souvent espiègle. Quand on s'expose en parlant de soi, autant le faire avec le sourire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !