Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pierre De´sautel, journaliste a` Marseille dans les anne´es quatre-vingt, vient d'he´riter de la maison de ses grands-parents ou` il a ve´cu toute son enfance.
Alors qu'il de´cide d'y entreprendre quelques travaux, il fait une de´couverte qui va changer le cours de sa vie. Son pe`re n'est peut-e^tre pas le he´ros mort au combat qu'il croyait e^tre et sa me`re n'a pas non plus disparu dans les bombardements... Qui sont-ils vraiment ?
Une enque^te dans Marseille durant la Seconde Guerre mondiale et apre`s, alors que chacun va prendre sa part dans l'Histoire. Et elle n'est pas toujours aussi glorieuse qu'on voudrait le croire. Et Jean Contrucci, avec son e´criture toujours aussi mai^trise´e et ge´ne´reuse, nous fait passer du rire aux larmes, et on ne peut pas la^cher le livre...
Le bonheur et l'innocence de l'enfance : Pierre est un enfant de 5 ans élevé par ses grands parents maternels dans la banlieue de Marseille pendant la seconde guerre mondiale. Les Boches, il connait mais il n'en a jamais vu...et il en verra peu tout au long de la guerre. Mais celle-ci n'est pas loin. Elle retient son père, parti combattre et sa mère, réquisitionnée par son employeur. Ses parents lui manquent mais il s'amuse à la campagne. Il attend sagement leur retour, choyé et protégé par tous.
Devenu adulte et journaliste à Marseille dans les années quatre-vingt, il hérite de la maison de ses grands-parents.
Alors qu'il décide d'y entreprendre quelques travaux, il tombe sur une malle dont le contenu va changer le cours de sa vie. Son père n'est peut-être pas le héros mort au combat qu'il croyait être et sa mère n'a pas non plus disparu dans les bombardements... Qui sont-ils vraiment ?
L'adulte au cœur d'enfant se lance dans une enquête difficile pour découvrir les événements marseillais à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce roman a un pouvoir explosif. Il parle de secrets de famille et du comportement des français pendant l'occupation allemande et à la libération. Un pan de l'Histoire française très peu abordé par les écrivains.
L'auteur exprime, avec pudeur et talent, le désarroi d'un adulte/enfant vivant un conflit de loyauté vis à vis de ceux qui l'ont éduqué. Les chapitres sur l'enfance décrivent l'atmosphère complice et lumineuse qui règne dans la maison des grands parents. L'enquête qui se déroule dans les années 80 révèle un aspect plus sombre. Les grands parents vivaient comme tout le monde, et pourtant ils n'étaient comme personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !