Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vins en biodynamie ; guide à la découverte des vignerons et de leurs pratiques

Couverture du livre « Les vins en biodynamie ; guide à la découverte des vignerons et de leurs pratiques » de Michel Bouvier aux éditions Jean-paul Rocher
Résumé:

La biodynamie considère la Terre comme un tout, un être vivant poursuivant sa propre évolution, lié à son environnement cosmique qui lui imprime ses rythmes, journaliers avec le Soleil, mensuels avec la Lune, ou annuels et fort divers avec les planètes. L'objectif de la biodynamie est avant tout... Voir plus

La biodynamie considère la Terre comme un tout, un être vivant poursuivant sa propre évolution, lié à son environnement cosmique qui lui imprime ses rythmes, journaliers avec le Soleil, mensuels avec la Lune, ou annuels et fort divers avec les planètes. L'objectif de la biodynamie est avant tout de revivifier la terre, redonner un équilibre à la plante et au sol et de les harmoniser avec les forces de l'univers en utilisant les énergies cosmiques. En effet, on constate que les influences cosmiques ont une incidence sur la croissance de la plante suivant les rythmes liés aux positions de la Lune et du soleil, par rapport aux constellations zodiacales (et non pas aux signes du zodiaque). La pratique de la biodynamie se concrétise avant tout par un retour à la terre, c'est-à-dire : remplacement des désherbants chimiques par le travail du sol qui permet l'enfoncement des racines dans la roche mère, enherbement qui catalyse les éléments minéraux qu'il végétalise afin qu'ils soient directement assimilables par la vigne, suppression des intrants chimiques (engrais, insecticides, pesticides, désinfectants, etc.).

Dans la viticulture la biodynamie a simplement pour but de produire de beaux raisins, cueillis avec soin à maturité, qui ne poseront aucun problème pour réaliser du vin d'excellente qualité sans aucun additif.

En résumé, l'agriculture biodynamique assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du vivant acquise par une vision qualitative globale de la nature et de l'univers.

Spécialiste de l'histoire de la vigne et du vin (voir Les vins de l'Antiquité, Paris 2007), Michel Bouvier nous propose aujourd'hui dans ce volume une approche pédagogique de la biodynomie, claire et accessible; et pour illustrer son propos, il a réuni 237 adresses de vignerons biodynamiques, dont 151 ont répondu à un questionnaire, afin de renseigner les amateurs de vins sur leurs pratiques.

Extrait du livre :
Extrait de l'introduction :

«Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la vraie saveur de la terre.
Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol.» Colette Vous dînez un soir chez ses amis, et vous partez avec un violent mal de tête, accompagné la nuit de lancinantes brûlures d'estomac.
Ne cherchez pas, vous avez bu un vin chaptalisé à l'excès et un autre ou le même, dans lequel les sulfites ont été largement utilisés, provoquant ce mal de tête.
Ce sont là des maux apparents. Mais il y a plus grave.
Les méthodes de culture, évoluent depuis les années 50 de façon particulièrement dramatique pour les sols, les nappes phréatiques, la qualité des vins et la santé des consommateurs, par un usage immodéré des produits chimiques de synthèse sous forme de pesticides, engrais, désherbants de toutes sortes.
Il est urgent que le consommateur prenne conscience de cet assassinat programmé et qu'il amorce un recul par des choix plus judicieux de ce qu'il consomme.
Il faut se poser des questions :
° Comment expliquer qu'aujourd'hui en 2007 certains vignerons du Beaujolais n'aient plus rien à vendre tellement leurs vins sont recherchés, alors qu'il suffit de se promener dans ce même Beaujolais pour rencontrer un peu partout des vignes abandonnées ou arrachées ?
Ceci ne s'applique du reste pas qu'au Beaujolais, mais à presque tous les vignobles français, à un degré moindre, il est vrai. En son temps déjà, Virgile ne disait-il pas en parlant des vignerons : Ils seraient trop heureux s'ils connaissaient tous leurs moyens de prospérité.
° Comment expliquer que beaucoup de levures dites sèches, vendues aux vignerons qui ont désherbé et traité leurs vignes, pour palier l'absence de levures indigènes, proviennent d'Afrique du Sud où elles sont extraites d'un cépage interdit en France, le noah ?
° Comment expliquer qu'autant de fonctionnaires et d'intermédiaires soient là pour perturber le travail des 100 000 vignerons français ? Des réglementations sont toujours ajoutées aux précédentes, sans révisions ni retraits ?

Donner votre avis