Les verres oxy-fluoro-phosphates de zinc dopes au neodyme

Couverture du livre « Les verres oxy-fluoro-phosphates de zinc dopes au neodyme » de Amrouch Samah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est consacré à l'étude des verres oxy-fluoro-phosphatés de type binaire NaPO3- ZnO et NaPO3-ZnF2, et de type ternaire NaPO3-ZnO-ZnF2 dopés Nd3+ à différentes concentrations. L'objectif est d'aboutir à une composition vitreuse ayant des propriétés physicochimiques et spectroscopiques optimales pour divers applications notamment en amplification optique. A cet effet, Nous avons effectué une étude systématique par l'élaboration d'une série de verres en substituant le ZnO et/ou du ZnF2 à la composante phosphatée NaPO3. Des caractérisations physicochimiques (mesures de densités et des températures caractéristiques), optiques (fenêtre de transmission, transparence), et spectroscopiques par absorption UV-Visible et IR ainsi que la fluorimétrie et la spectroscopie d'excitation pour une émission à 1064nm, ont été réalisées.