Les trois épouses du roi Robert II le Pieux

Couverture du livre « Les trois épouses du roi Robert II le Pieux » de Evane Luna aux éditions Histoire Et Critique

Peu d'études critiques ont été faites sur les trois épouses du fils d'Hugues Capet, Robert II, le premier roi thaumaturge de notre histoire. Est-ce dû au manque de sources historiques ? L'existence de ces trois reines est pourtant intéressante. Elle se situe à un moment crucial, lorsque la famille capétienne s'installe définitivement au pouvoir. Quel fut le rôle de ces reines dans ce XI e siècle que certains historiens qualifient de « siècle de fer » ?
Evane Luna, historienne de formation, s'est appuyée sur les sources diplomatiques, archéologiques et littéraires avec le regard critique qui s'impose face aux « historiens » de cette époque, issus des milieux monastiques.
De Suzanne et Berthe qui furent répudiées à la reine rebelle Constance d'Arles qui mènera une guerre ouverte contre son propre fils, le roi Henri Ier.