Les systemes educatifs bresiliens et francais: pibid et espe

Couverture du livre « Les systemes educatifs bresiliens et francais: pibid et espe » de Silva Fernanda aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'impact du P.I.B.I.D. (Programa Institucional de Bolsas de Iniciação à Docência), programme de formation des professeurs au Brésil, créé en 2007, sur la formation des enseignants de mathématiques est notre problématique : le P.I.B.I.D. apporte-t-il une amélioration conséquente à la formation des enseignants?, et pour les professeurs de mathématiques : est-ce que la didactique des mathématiques, telle qu'elle est enseignée dans les Instituts d'Enseignement Supérieur, est liée réellement à la pratique de classe des enseignants formés par ce programme ? L'impact de la pensée française dans la sphère éducative brésilienne est indéniable. Ce sont de grands chercheurs français qui ont dirigé la construction des curriculums de formation des enseignants brésiliens. Il est donc naturel de comparer la formation donnée par le P.I.B.I.D. avec celle donnée dans les E.S.P.E. en France. Nous concluons que P.I.B.I.D. est un programme innovant qui a apporté beaucoup de progrès dans la formation des enseignants, et nous suggérons quelques améliorations sur la nature des stages dans les écoles et en retour quelques améliorations à apporter en France dans le choix des écoles.