Couverture du livre « Les surveillants du fleuve ; incursion des Allemands sur le Saint-Laurent (1937-1945) » de Normand Payette aux éditions Societe Des Ecrivains

« Un ami personnel de Karl von Haspen, Wolfgang Heichman, prétend être le chef des services secrets allemands dans la province de Québec. Il se serait installé incognito et aurait la responsabilité de bâtir un réseau d'espionnage ici... L'évasion récente de ses deux agents le fait réagir. Wolfgang Heichman téléphone au Bureau de commerce... - Bonjour, Erich, c'est Wolfgang. Je suis content que tu sois sorti de prison. Écoute, je ne peux pas te parler longtemps. J'ai un projet très important pour toi et Wilhelm. Venez me rejoindre immédiatement au port de Québec, près du restaurant La Rafale. Pour sortir du Bureau, utilisez le passage secret qui est au sous-sol. Hans Weller vous attendra dans la petite rue derrière et vous prendra dans sa voiture. Pas un mot de cela à Réjean, c'est important. Je vous y attends ! » De 1937 à 1945, Normand Payette nous entraîne avec un sens du rebondissement sans pareil de Montréal à Terre-Neuve, en passant par Québec, Trois-Pistoles, Matane et Anticosti, sans oublier la Côte-Nord du Saint-Laurent. Autour de Kevin O'Connor, un pilote du Saint-Laurent, et de Conrad Tremblay, directeur de la GRC, le défi des surveillants du fleuve sera de faire échec aux manoeuvres belliqueuses des Allemands, dont les agents dormants sont infiltrés partout... Révélant des faits historiques que le gouvernement canadien a longtemps cachés à la population de l'époque, l'auteur nous plonge avec réalisme dans la bataille du Saint-Laurent et dévoile le rôle majeur de ces pilotes, gardiens de phare et pêcheurs qui empêchèrent les Allemands de mettre la main sur l'île d'Anticosti. Entre thriller et page d'histoire, un récit ambitieux et passionnant.

• Toujours très intéressée par les romans historiques, quand leurs auteurs nous entrainent dans l’Histoire, avec un grand H, par le biais de destins individuels, j’ai naturellement été attirée par Les Surveillants du fleuve de Normand Payette, proposé par l’abonnement Audible.

Ce livre nous...

Ce livre nous parle de l’Incursion des Allemands sur le Saint-Laurent entre 1937 et 1945.
    L’auteur a écrit un roman d’espionnage, véritable thriller, teinté de romance. Pour moi, ce fut un véritable dépaysement de Montréal à Terre-Neuve, en passant par Québec, Trois-Pistoles, Matane et Anticosti, sans oublier la Côte-Nord du Saint-Laurent.
    Les personnages principaux sont attachants, ambivalents pour certains…Autour de Kevin O'Connor, un pilote du Saint-Laurent, et de Conrad Tremblay, directeur de la Gendarmerie Royale du Canada, le défi des surveillants du fleuve sera de faire échec aux manœuvres belliqueuses des Allemands.
    L’intrigue est captivante, les rebondissements s’enchainent autour des personnalités complexes des agents infiltrés, des agents doubles, des espions dormants. Les figures féminines sont également bien campées, souvent tiraillées entre sentiments et devoir.
    Normand Payette a tissé son écheveau sur des bases historiques solides et documentées, mais peu connues, mettant en avant le rôle majeur des pilotes, gardiens de phare et pêcheurs qui empêchèrent les Allemands de mettre la main sur l'île d'Anticosti.

J’ai beaucoup apprécié ce livre et sa mise en perspective de la bataille du Saint-Laurent.
    Malheureusement, j’ai vraiment été gênée, dans l’édition audio, chez Vues et Voix par l’intonation et le débit du narrateur, Jacques Tremblay… Un véritable supplice ! C’est pourtant un narrateur dont j’ai déjà salué les performances…