Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sols et la végétation de la région de Bondoukui (ouest burkinabé)

Couverture du livre « Les sols et la végétation de la région de Bondoukui (ouest burkinabé) » de Jean-Louis Devineau et Anne Fournier aux éditions Ird
  • Date de parution :
  • Editeur : Ird
  • EAN : 9782709913713
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis 1991, un programme de recherche initié par l'Orstom en relation avec le Centre national de la recherche scientifique et technologique burkinabé (CNRST) se déroule sur le site de Bondoukui, dans l'ouest du Burkina Faso.
La région de Bondoukui regroupe les principaux types pédologiques,... Voir plus

Depuis 1991, un programme de recherche initié par l'Orstom en relation avec le Centre national de la recherche scientifique et technologique burkinabé (CNRST) se déroule sur le site de Bondoukui, dans l'ouest du Burkina Faso.
La région de Bondoukui regroupe les principaux types pédologiques, écologiques et d'occupation humaine de l'Ouest burkinabé. Elle se prête à l'étude comparative de l'impact des activités humaines (agricoles, forestières et pastorales) sur une large gamme de milieux ainsi qu'à la connaissance des contraintes qui leur sont liées. L'objectif du présent ouvrage est de fournir aux chercheurs ou aux étudiants menant des recherches sur le site les éléments de caractérisation du milieu et d'en dégager les principaux niveaux d'organisation.
Dans une première partie, B. Kaloga présente la répartition, les propriétés physico-chimiques et les potentialités culturales des différents types de sols, en fonction des différents niveaux morphologiques. Dans la seconde partie, J.-L. Devineau et A. Fournier présentent les caractéristiques générales de la végétation de la zone d'étude. La diversité des communautés végétales rencontrées est analysée tant du point de vue de leur richesse spécifique que de leur variabilité taxinomique, biomorphologique ou chorologique.
L'analyse des données satellitaires, qui est présentée dans la troisième partie par J.-L. Devineau et B. Kaloga, met en évidence l'organisation des différents domaines géomorphologiques dans la zone d'étude et permet de caractériser la densité et l'organisation du couvert végétal pour chacun d'entre eux.

Donner votre avis