Les soeurs Eden et le maître des loups

Couverture du livre « Les soeurs Eden et le maître des loups » de Lyn Gardner aux éditions Tourbillon
  • Editeur : Tourbillon

Les soeurs Eden vivent dans un grand manoir à l'écart de la ville, livrées à elles-mêmes, depuis que leur mère est morte et que leur père a pris la poudre d'escampette.

Aurore, l'aînée, est un peu timorée. Sage et raisonnable, elle veille avec une affection très maternelle sur ses deux soeurs. Alice, est l'aventurière du trio. Coureuse des bois et pyrotechnicienne, elle n'a peur de rien. Enfin, Nico, la benjamine, possède le don de parler comme un livre dès la naissance.
Un jour, un visiteur se présente au manoir. C'est le docteur Sauvage, l'inquiétant maître des loups, qui ne semble pas leur vouloir beaucoup de bien. Au terme d'une bagarre inégale, au cours de laquelle Alice Eden refuse de lui remettre l'objet qu'il convoite (une flûte aux pouvoirs surnaturels), les trois soeurs se voient obligées de fuir dans les bois.
Solidaires, elles devront surmonter ensemble de nombreuses épreuves : échapper aux loups, fuir de la maison de pain d'épice où elles sont retenues prisonnières, délivrer Nico du Pic du Joueur de flûte, déjouer les ruses du docteur Sauvage . Leurs aventures seront nombreuses.

Conte moderne brodé en forme de patchwork, on reconnaît dans les soeurs Edene et le maître des loups, tel ou tel conte de notre enfance : Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, Le joueur de flûte de Hamelin, Pinocchio, Boucle d'Or et les trois Ours et bien d'autres références encore. Une petite promenade dans les bois qui donne un agréable frisson, plus près du conte délicieusement cruel des sources ( Grimm, Perrault) que de l'univers sucré de disney. Enfin quand on dit petite promenade... Il s'agit plus d'une course effrénée que d'une ballade de santé : Le rythme est trépidant, les péripéties innombrables, avec rebondissements, trahisons suspectées, personnages aux motifs pas nets et secrets de famille qui se font jour peu à peu. L'auteur joue sur l'intertextualité tout en se gardant bien de tomber dans le pastiche ou pire dans la parodie. Sous sa plume, experte, l'auteur fait subir aux contes traditionnels une véritable cure de jouvence : au jeune lecteur de reconnaître les clins d'oeil semés ici ou là. L'auteur nous tend à la fin un perche en nous faisant douter de la mort de De wilde, "The End" ? Patience...