Les soeurs Carmines : Intégrale

Couverture du livre « Les soeurs Carmines : Intégrale » de Ariel Holzl aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Grisaille, sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses...

Grisaille, sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses...
On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit clans d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Dans cette atmosphère où la mort est aussi banale que divertissante, les trois soeurs Carmine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit.
Merry, une monte-en-l'air maladroite, court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Tristabelle, la belle sociopathe, ne rate jamais un bal ni l'occasion d'éliminer ses rivales. Dolorine, la petite dernière, converse allègrement avec les fantômes en compagnie de Monsieur Nyx, sa peluche maléfique. Toutes trois vont vivre des aventures rocambolesques et surprenantes !

Ariel Holzl nous offre une peinture exquise de Grisaille et de ses étranges habitants, le tout sur un ton grinçant, plein d'humour et de cynisme. Une lecture fraîche comme la brume, aussi désopilante qu'une exécution publique et qui plaira aux jeunes comme à celles et ceux qui se rapprochent de la tombe !

Cette intégrale contient :
Le Complot des corbeaux
(PRIX IMAGINALES JEUNESSE 2018, PRIX LITTÉRAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERS 2018)
Belle de gris
Dolorine à l'école
Une nouvelle inédite

• Je m’intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver. Ainsi, j’ai découvert grâce aux éditions VOolume, les trois tomes de la série Les Sœurs Carmines d’Ariel Holzl, un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et...

Je m’intéresse à la littérature pour adolescents et jeunes adultes et aux séries de fantasy susceptibles de les captiver. Ainsi, j’ai découvert grâce aux éditions VOolume, les trois tomes de la série Les Sœurs Carmines d’Ariel Holzl, un jeune auteur de Fantasy urbaine, passionné de jeux vidéo et de cinéma.
    Mes gloses, pour chaque opus, lus en juillet 2023, août et septembre 2024 sont disponibles sur tous les réseaux où je sévis.

Je reviens sur mes ressentis pour parler d’une réédition regroupant les trois épisodes :
    Les Sœurs Carmines, L'Intégrale, par Ariel Holzl, lu par Adélaide Poulard, VOolume 2024 (1ère édition : Mnémos, 2023)

Trois sœurs : Merryvère, Tristabelle et Dolorine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit à Grisaille, une cité perdue dans une brume tenace où huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour prendre le pouvoir. On y assassine, mutile, asservit, vampirise…
    Chaque tome est plus particulièrement dédié à l’une des sœurs, même si la narration offre une vraie polyphonie dans les points de vue, très contrastés, car les trois sœurs ont vraiment des caractères différents, voire opposés.

D’une manière générale, j’ai apprécié l’écriture soignée, travaillée, qui ne tombe jamais dans la facilité, fluide, entrainante… Un bon équilibre entre les passages descriptifs, les scènes d’action, les dialogues, le versant romance, le côté enquête policière ou roman d’apprentissage… Aucune longueur, pas de temps morts.
    Les trois intrigues sont pleines de rebondissements, les personnages sont attachants, l’univers référentiel de l’auteur se révèle très riche et subtilement distribué dans le récit, mythologique, littéraire, cinématographique.
    Toute une galerie de créatures… J’ai relevé le soin apporté à l’onomastique ; les noms de personnages, de races et de lieux coulent de source, semblent évident et, pourtant, sont originaux et subtilement trouvés.

Malgré tout, mon enthousiasme est allé déclinant…
    J’attribuais 5 étoiles au Complot des corbeaux en me découvrant une préférence marquée pour le personnage de Merryvère, une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie et celle de sa famille avec plus ou moins de réussite
    Si le 2ème opus, Belle de gris, m’a moins plu que le 1er, avec tout de même 4 étoiles, c’est de mon point de vue très subjectif, parce que Tristabelle, égocentrée, très préoccupée par son apparence, jamais contente, nonchalante et désabusée m’insupporte vraiment, même si je lui reconnais un certain esprit pratique et une grande débrouillardise pour évincer les importuns. En effet, seul son côté un peu borderline trouve grâce à mes yeux.
    Quant au 3ème, Dolorine à l’école, je l’ai sincèrement trouvé un peu moins abouti, comme si le personnage de Dolorine, la cadette de la fratrie, à l’imagination débordante et à l’esprit curieux, qui confie tout à son cher journal intime et ne se sépare jamais de Monsieur Nyx, sa peluche-doudou, n’avait pas autant d’épaisseur que ceux de ses sœurs pour tenir les promesses d’un tome entier, pour aborder beaucoup de problématiques… J’ai l’impression que cet opus s’adresse à un lectorat plus jeune, en rapport avec l’âge et la naïveté de l’héroïne peut-être. Bref, je lui accordais 3-4 étoiles seulement.

Même si mon intérêt pour la série semble aller décroissant, je recommande cet univers à la Tim Burton, gothique, déjanté et décalé, à la tonalité grinçante, pleine d’humour et de cynisme. La version audio est très bien lue par Adélaïde Poulard ; sans en faire trop, elle a su donner vie aux personnages, rendant parfaitement les subtilités de leurs psychologies.
    Cette édition intégrale, en elle-même, est une simple réunion des trois livres audios déjà parus et n’apporte pas vraiment un plus à la série, avec la répétition des résumés et des glossaires. Un petit effort de montage n’aurait pas été superflu…

#LesSoeursCarmines #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

• Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40

Un coup de cœur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 21h40

Tome 1 - Le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s’il en est, où rester en vie n’est pas une mince affaire ! Du moins elles tentent de survivre, leur mère n’ayant pas reparu depuis quelques temps ! Merry est cambrioleuse, une monte-en-l'air qui vole dans les maisons et manoirs en passant par les toits !

Un monde fantasy où se côtoient des vampires, des “rapiécés” (clin d’oeil aux Igor du Disque-Monde), des nécromants, des goules, des golems et autres assassins ! Un cambriolage a une suite inattendue en la plongeant au coeur d’un complot visant le trône de la Reine et qui met les 3 soeurs en danger !

Tome 2 - Belle de gris : Tristabelle est l’aînée, belle et froide, dédaigneuse, sociopathe et pas que sur les bords ! D’un égocentrisme désarmant, elle se met en danger sans en ressentir les effets ! Elle ne pense qu’aux frivolités et plus que tout au bal de la Reine qui se déroule 3 semaines plus tard ! Elle n’a pas été invitée, sa famille est ruinée mais peu importe elle y sera avec une nouvelle robe, de nouveaux escarpins et même une accusation de meurtres ne l’arrêtera pas !

Tome 3 - Dolorine à l'école : Dolorine, est la benjamine qui ne vit pas sans sa peluche M. Nyx ! Après le retour de leur mère avec un nouveau petit frère, Dolorine va, enfin aller à l’école, au pensionnat où les femmes de sa famille se sont succédé ! Les rivalités des 8 familles de pouvoir s’y retrouvent, parodiant le monde des adultes. Dolorine ne se fait pas les amies qu’elle comptait y trouver, l’inverse serait plutôt vrai ! L’ambiance est étrange, encore plus qu’en ville et les fantômes, inhérents à un vieux manoir, sont absents ! Comme ses soeurs elle va enquêter sur les mystères auxquels elle est confrontée !

L'humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n’ai eu aucun mal à imaginer, la plume d’Ariel Holz étant plutôt expressive !

L’interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c’est une petite fille, j’avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l’idée de les côtoyer ! Elle a une surprenante personnalité, elle prend chaque parole au pied de la lettre et ça amène des quiproquos ou des jeux de mots irrésistibles ! Elle énonce les questions, les réponses et les commentaires, tout en s’adressant à M. Nyx, créature dont je n’ai pas réussi à déterminer le degré de vie !

Merryverre est la personnalité la moins hors normes et c’est aussi le tome de découverte de l’univers unique de Grisaille, peut-être cela la rend-t-il un peu plus effacée ? Cela dit elle a les pieds sur terre ce qui n’est pas le cas de ses soeurs !

Je vais réécouter cette trilogie car c’est exactement ce que j’aime en livre audio ! La qualité du texte est mise en avant par les narrations d’Adélaïde Poulard, que j’apprécie déjà beaucoup, qui m’a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l’avancée des histoires !

J’ai passé d’excellents moments, j’aime cette ambiance de fantasy qui m’a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d’humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n’est pas que pour les jeunes, la qualité n’a pas d’âge limite !

#LesSoeursCarmines #NetGalleyFrance