Les secrets de la Bible

Couverture du livre « Les secrets de la Bible » de Patrick Jean-Baptiste aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

L'Exode a-t-il eu lieu ainsi que le raconte la Bible ? Et les grandes batailles de Josué ou de l'énigmatique prophétesse Déborah ? Qui était exactement le roi David ? La virginité de Marie ne reposerait-elle pas sur une simple erreur de traduction ?
Pierre angulaire de la civilisation... Voir plus

Pierre angulaire de la civilisation judéo-chrétienne, la Bible que l'on compulse de nos jours est-elle vraiment celle qui a été pensée et écrite par ses multiples auteurs ? Sans doute pas exactement. Avant d'être définitivement fixée, cette vaste compilation de textes hétéroclites a été tellement copiée, traduite, remaniée, retraduite, amputée, qu'il n'est pas interdit de penser que certains passages en sont aujourd'hui fortement altérés. Irrémédiablement ?
Patrick Jean-Baptiste retrace le long parcours de la Bible ; en s'appuyant sur les dernières découvertes, il l'étudie pour ce qu'elle est, à savoir une histoire humaine, qui est aussi un extraordinaire témoignage parvenu par-delà les siècles. Il avance des hypothèses inédites, parfois dérangeantes, toujours surprenantes, sur ce livre d'une richesse incomparable.