Couverture du livre « L'Affaire Des Fausses Reliques ; Enquete Au Coeur Des Trafics De Vestiges Bibliques » de Patrick Jean-Baptiste aux éditions Albin Michel

L'apparition, en octobre 2002, d'un ossuaire de « Jacques, frère de Jésus » a constitué pour les spécialistes du christianisme un véritable coup de tonnerre. Comme le sera, un an plus tard, pour les Juifs, celle de la tablette de Joas prouvant que le premier Temple, celui de Salomon, a bien existé à Jérusalem. Mêlant science, foi et politique, ces pièces représentent bien plus que des vestiges : de véritables reliques dont la valeur peut, dès lors, atteindre des sommes vertigineuses. D'où les enjeux de l'enquête ouverte à la fois par la surintendance archéologique et la police d'Israël afin de déterminer si ces pièces - et quelques autres - sont authentiques ou des faux particulièrement bien élaborés, et qui a conduit, fin 2004, à l'inculpation du plus grand collectionneur israélien et des trois principaux antiquaires du pays.
Journaliste à Sciences et avenir, Patrick Jean-Baptiste raconte à la fois les dessous de cette affaire rocambolesque mais aussi les enjeux d'une bataille au coeur de laquelle se joue notre rapport à l'Histoire et à la Bible.