Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les saumons ne rêvent pas de remontées mécaniques...

Couverture du livre « Les saumons ne rêvent pas de remontées mécaniques... » de Michel Forne aux éditions Le Lys Bleu
Résumé:

Que visons-nous au juste quand nous voulons réaliser une plus-value ? Quels processus psychiques sont alors mobilisés dans notre inconscient lors de cette quête de profit ? Dans cet essai, l'auteur interroge la recherche de la rentabilité, inhérente à toute plus-value, sous l'angle de la... Voir plus

Que visons-nous au juste quand nous voulons réaliser une plus-value ? Quels processus psychiques sont alors mobilisés dans notre inconscient lors de cette quête de profit ? Dans cet essai, l'auteur interroge la recherche de la rentabilité, inhérente à toute plus-value, sous l'angle de la psychanalyse. Seront ainsi recroisés les registres Imaginaire, Symbolique et Réel en reprenant les choses depuis le « mehr lust » freudien, l'au-delà du plaisir, et le néologisme proposé par Lacan du « plus-de-jouir ». Mais cette intime Jouissance attendue dans toute plus-value sera, par le fait même de la parole qui s'y incorpore, irrémédiablement hors d'atteinte. Et pourquoi cela ? C'est tout le chemin que propose de parcourir cet ouvrage. Il nous conduira à revisiter la mythologie, la linguistique, la littérature, les pulsions, la jouissance, les fantasmes, les actes manqués, l'hystérie et les rêves. S'appuyant sur la psychopathologie de nos vies quotidiennes dévoilée par Freud, le lecteur aura la surprise de constater que le ratage de la jouissance peut aussi déboucher sur une paradoxale réussite. Celle d'un ¿moins-de-jouir¿ qui est le désir même.

Donner votre avis