"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ecrits au milieu du XIIe siècle par un chanoine de Notre- Dame de Paris, Pierre Lombard (1095-1160), les Quatre Livres des Sentences sont devenus, sur la recommandation du concile de Latran (1215), le manuel de base de la théologie des universités du mile au XVe siècle, c'est dire son importance. Leur enseignement se fonde sur la théologie de saint Augustin, autour de laquelle sont rassemblés les Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de Saint-Victor, Pierre Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) ; la théologie orientale y est représentée, pour l'essentiel, par La Foi orthodoxe de Jean Damascène. Cette oeuvre de Pierre Lombard est un moment caractéristique de l'histoire de la pensée. Son mode de questionnement et son contenu, en effet, assurèrent, pour une grande part et cela durant trois siècles, les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe.
Les esprits les plus brillants de cette période, parmi eux, Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot, furent amenés à les étudier, puisqu'il fallait avoir produit un Commentaire des Sentences pour obtenir le titre de maître et pouvoir occuper une chaire de théologie. Ces Quatre Livres des Sentences présentent toute la matière d'un exposé très complet de la doctrine chrétienne sous la forme de la quæstio : la Trinité (Livre I) ; la création, la grâce et le péché (Livre II) ; la christologie, les vertus, les commandements et les dons (Livre III) ; les sacrements et les fins dernières (Livre IV). Ce volume, le premier de quatre (un par Livre), est la traduction française du Premier Livre des Sentences. Il est accompagné de notes, d'index et d'une introduction qui replace cet ouvrage dans l'histoire de la théologie. L'ensemble des Sentences n'avait jamais été traduit en français. Cette traduction vient donc combler une lacune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !