Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On trouvera ici la première traduction française de la Cosmographie de Bernard Silvestre.
Cet ouvrage entraîne le lecteur, à la suite de personnages féminins allégoriques, dans un voyage fantastique qui le conduira jusqu'aux régions les plus lointaines de l'univers, puis le ramènera sur la Terre, scène merveilleuse où se rencontrent les êtres vivants les plus variés. Là, il assistera à la création de l'homme, microcosme et image de l'univers. Alternant vers et prose, spéculations métaphysiques et descriptions de la nature, la Cosmographie est un reflet complet de notre monde, de ses passions, de ses aspirations, de sa beauté.
Cette oeuvre, chrétienne en son fond mais nourrie de paganisme, a été abondamment lue, citée, imitée par les auteurs médiévaux : Alain de Lille, Jean de Meung, Boccace, Dante lui-même, selon toute vraisemblance. Notre époque a vu paraître un ouvrage étonnant, le Silence de la Terre, roman du théologien C. S. Lewis, mais aussi auteur de science-fiction, qui emprunte à Bernard le thème général du voyage interplanétaire, et aussi des éléments particuliers, comme les mystérieux oyarses ou ousiarques, génies tutélaires des planètes.
Sans doute faut-il chercher la cause de ce succès dans l'originalité de l'inspiration et la diversité des registres de la Cosmographie. Bernard sait évoquer en formules intenses les lieux mythiques de la géographie antique et le charme des rives de la Loire. Les aspirations religieuses les plus élevées et les délices de la sexualité sont exaltées dans ce space opera dont chaque page touche le lecteur dans son intelligence ou sa sensibilité.
Il est temps que ce chef-d'oeuvre de la littérature médiévale trouve la place qu'il mérite. Le traducteur, spécialiste de la philosophie du XIIe siècle, mais aussi praticien de l'expression poétique, n'a rien épargné pour que le lecteur francophone puisse savourer les richesses de ce texte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !