Les promesses de l'impossible

Couverture du livre « Les promesses de l'impossible » de Augustin Menard aux éditions Champ Social

L´expérience analytique, qu´elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance où gît le réel. Cela se manifeste par l´absence de rapport sexuel. Le dernier enseignement de Lacan, que Jacques-Alain Miller nous a permis de découvrir et d´approfondir, loin d´en faire un échec, en fait le pivot de la cure dans une clinique orientée par le réel. À partir de ce point de rebroussement se fait une nouvelle alliance entre le signifiant et la jouissance dont le sujet retire une satisfaction certaine. C´est pourquoi Lacan peut dire : « Tout doit être repris à partir de l´opacité sexuelle », c´est-à-dire de la rencontre éprouvée de ce qui fait trou, qu´il nomme « troumatisme ». L´accueil de ce que le hasard nous offre permet au pouvoir créationniste du signifiant d´opérer pour chaque « UN ».