Les plus fous ne sont pas ceux qu'on croit

Couverture du livre « Les plus fous ne sont pas ceux qu'on croit » de Lutz-M aux éditions Ixelles
  • Editeur : Ixelles

Où s'arrête la normalité et où commence la folie ? Soigne-t-on dans nos hôpitaux les bonnes personnes, malades mentales ? Hitler ou Staline étaient-ils fous ?

Pour beaucoup de gens, la réponse tombe sous le sens. Pourtant, doit-on continuer à négliger, dans notre société, les gens follement normaux capables de redoutables actes de folie ?

Un livre passionné et passionnant contre la dictature politiquement correcte de la normalité.

Ce livre est à la fois une analyse extrêmement pertinente de notre société actuelle, souvent violente et insensée, et une introduction pleine d'humour à la psychologie. L'auteur y donne également un aperçu du monde fascinant de la psychiatrie.
Comment fonctionne le cerveau ? Quel est le bien-fondé des psychothérapies ? Comment et qui traiter ? Ce livre est destiné à transformer notre regard sur la normalité et à faire évoluer nos rapports avec nos semblables. Il nous permet de mieux comprendre ce qu'est la « normalité », et la « folie », de placer la frontière étonnamment ténue entre les gens follement normaux et les patients des psys. Il y décrit aussi la bêtise. tellement ordinaire !

Toute cette normalité est le véritable problème de notre société !

Manfred Lütz fait la constatation suivante : « Quand on est psychiatre ou psychologue et qu'on regarde les journaux télévisés le soir, on ne peut qu'être régulièrement en colère. On entend parler de terroristes, d'assassins, de criminels économiques, de fraudeurs et de mégalomanes sans foi ni loi. que personne ne traite. Ils passent même pour des gens tout à fait normaux.
Je repense alors aux patients que j'ai vus dans la journée ; des individus atteints de troubles mentaux, certes, mais souvent hypersensibles, fragiles, touchants ou bouleversants. des schizophrènes, des alcooliques, des maniaco-dépressifs, des déments qui n'ont jamais fait de mal à personne. Il me vient alors un terrible doute : nous ne traitons pas ceux qui en ont besoin et ce ne sont pas les fous qui posent problème, mais les gens normaux !