Les petites histoires de Mathilde : sur les sentiers de l'invisible

Couverture du livre « Les petites histoires de Mathilde : sur les sentiers de l'invisible » de Stephanie Topoliantz aux éditions L'alchimiste

Entrons dans l'univers étrange de Mathilde où l'incroyable s'insinue dans le quotidien. Depuis sa plus tendre enfance, Mathilde voit ce que personne d'autre ne voit. Mais que sont ces apparitions ? Des hallucinations, comme le laisse penser son suivi psychiatrique de longue date, ou un don extraordinaire dont elle ne sait que faire ? Dans le doute, elle se tait et subit l'inexplicable, plongée dans la terreur. À l'approche de la quarantaine, Mathilde reste en quête de vérité sur ce qu'elle vit. En nous entraînant dans ses récits, elle nous invite à franchir les portes du réel. Mais, ce chemin mènera-t-il à une réponse salutaire ?Curieuse de tout, Stéphanie Topoliantz compose avec les contraintes de la vie pour découvrir de nouveaux horizons, suivant ainsi un parcours hétéroclite.Issue de formation scientifique, elle obtient son doctorat en écologie à la fin de sa thèse sur la forêt guyanaise. Elle se consacre ensuite à l'enseignement auprès d'adolescents en difficulté scolaire durant douze ans et se spécialise dans les troubles des apprentissages.À présent, riche de rencontres et de voyages, elle explore l'écriture afin de partager son imaginaire et ses questionnements sur l'humain.

• Mathilde est-elle folle ? Depuis sa tendre enfance elle a des visions, du moins elle perçoit ce que personne d’autre ne perçoit : elle voit et entend des personnes disparus qui n’ont pas réussi à s’effacer complètement !

Certaines situations la plonge dans une terreur ineffable et la font...

Certaines situations la plonge dans une terreur ineffable et la font considérer folle ! Suivie par des psychiatres, inadaptée socialement, elle préfère finir par se taire et assumer ce don et donner à ceux qui sont partis ce qui leur manque.

Un roman très doux et très intime, une Mathilde très attachante que l’on a envie de protéger et une autre envie, celle de bousculer ceux qui ne veulent pas l’entendre !!

Une ambiance tout à la fois feutrée et violente mais écrite avec délicatesse et qui me fait dire : Après tout pourquoi pas ? Avons-nous toutes les connaissances ? De quel droit pouvons-nous rejeter une personne différente ?

#lespetiteshistoiresdemathilde #surlessentiersdelinvisible #editionslalchimiste #servicepresse

• Mathilde a des visions depuis sa tendre enfance qui fait d'elle une personne spéciale en proie aux jugements des autres. Pour rentrer dans le moule et étouffer les peurs et les questions qui en découlent, elle est orientée en psychiatrie cognitive. À l'approche de la quarantaine, plus que jamais...

Mathilde a des visions depuis sa tendre enfance qui fait d'elle une personne spéciale en proie aux jugements des autres. Pour rentrer dans le moule et étouffer les peurs et les questions qui en découlent, elle est orientée en psychiatrie cognitive. À l'approche de la quarantaine, plus que jamais rongée par le doute, elle souhaite se réconcilier avec cet invisible, pour se rapprocher d'elle-même et peut-être trouver du sens et du lien à son existence. Mais y parviendra-t-elle ?

L'auteure nous offre un récit sensible et lumineux, de celui que l'on ne voit bien, qu'avec le cœur. C'est l'histoire d'une quête de soi qui passe par l'accueil, et l'acceptation des émotions.

Mathilde nous invite à un voyage formateur et merveilleux. Les épisodes traversés sont des rites de passage qui propose une ouverture, un lâcher prise. L'écriture est fluide avec un déroulement des signes et une cohérence, qui nous demande d'être attentif et éveillé. Pour comprendre Mathilde, il faut voir avec "ses yeux", mais surtout ressentir.

On évoque ici les âmes égarées, la magie du petit peuple de la nature, la synchronicité, l'ésotérisme sous toutes ses formes. L'intuition est prégnante et nous rapproche du vrai, de l'amour, de la liberté. En se débarrassant de ses chaînes mentales, Mathilde se complète enfin, et gagne en harmonie.

Son chemin est jalonné d'expériences aussi éprouvantes qu'enrichissantes, que l'on a plaisir à effeuiller comme un livre puissant et évocateur. Mais chut, l'exploration ne fait que commencer...