Les pétillantes

Couverture du livre « Les pétillantes » de Didier Fourmy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Sex & The City chez les mamies !

Sex & The City chez les mamies !
Le Patio Secret vit au rythme des pas de danse andalouse, des exubérances de ses pensionnaires et des expéditions au zinc des Halles. Dans cette auberge espagnole pour retraitées, la vie est pleine de fantaisies. Et si les hommes sont interdits, les escapades amoureuses, elles, ne manquent pas d'animer le quotidien.

Une folle ambiance qui donne le tournis. Une cure de jouvence à coup de sangria, de brushing parfumés et de noms d'oiseaux à tout va. Et Chloé, qui réalise sa première enquête de journaliste, ne s'attendait vraiment pas à trouver une telle manne d'histoires croustillantes auprès de ces grands-mères pétillantes : la joyeuse troupe n'en a pas fini de croquer la vie à pleines dents !

Bienvenue chez les mamies sexe, mode and rock'n roll ! En coloc à 80 piges, ça boit le thé en Chanel et drague en Armani. Voilà un vrai livre antidépresseur. On adore.
Marie France

Un roman loufoque, génial, et qui fait du bien!

• Six femmes décident de finir leurs jours ensemble dans la superbe maison de l’une d’elle.
    Une jeune journaliste vient faire un reportage.

Non, mais, je le savais. Mais bon, une copine a insisté pour me le prêter
    « Tu verras, c’est vraiment rigolo »
    Oui mais je n’ai pas vraiment ri, ni...

Une jeune journaliste vient faire un reportage.

Non, mais, je le savais. Mais bon, une copine a insisté pour me le prêter
    « Tu verras, c’est vraiment rigolo »
    Oui mais je n’ai pas vraiment ri, ni même souri.
    Il faut dire que j’ai arrêté au tiers du livre, le reste, je l’ai survolé en passant des dizaines et des dizaines de pages.
    C’est bateau, c’est facile.
    Mais, si ça en a amusé certains, c’est toujours ça de pris.

• Qui pourrait vraiment imaginer ce que réserve le Patio Secret ? Cette résidence où ses habitantes sont toutes veuves ou divorcées. Personne, et surtout pas Charlotte et son frère venus rendre visite à leur belle-soeur pour parler héritage. Derrière les murs de cette demeure se cache en fait un...

Qui pourrait vraiment imaginer ce que réserve le Patio Secret ? Cette résidence où ses habitantes sont toutes veuves ou divorcées. Personne, et surtout pas Charlotte et son frère venus rendre visite à leur belle-soeur pour parler héritage. Derrière les murs de cette demeure se cache en fait un lieu de vie où chacune profite pleinement de chaque instant, où chaque pensionnaire a bien des histoires et souvenirs à raconter et parfois des plus croustillants.

Les Pétillantes de Didier Fourmy est un roman que j'avais depuis un long moment dans ma bibliothèque, et en retombant sur ce titre, je me suis dit que l'occasion était enfin venue de le lire.

Le Patio Secret, cet endroit est le point central du roman. Un lieu unique en son genre qui n'accueille que des femmes, qui a été fondé par des femmes et où la moyenne d'âge est de 75 ans. En s'y rendant, Charlotte et son frère étaient loin de se douter de la douce folie qui y régnait et que toutes ses fameuses mamies leur ferait vivre un sacré week-end. C'est d'ailleurs aussi ce que va se rendre compte Chloé une jeune journaliste venue découvrir ce lieu de vie, et qui ne saura vraiment pas comment elle pourra parler de celui-ci pour qu'on la croit, c'est vous dire !

Autant l'histoire est drôle et nous présente des personnages hauts en couleur, mais autant il y a un petit, je ne sais quoi qui m'a déplu tout au long de ma lecture. Les Pétillantes, oui, c'est une cure de jouvence, c'est un roman où les mamies sont vraiment rock'n'roll, où le bridge côtoie les anecdotes croustillantes et c'est un roman qui prête à rire bien souvent. Mais Les Pétillantes, c'est aussi un roman où on soupire parfois devant des descriptions qui n'en finissent plus et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et où les références à des films dans diverses expressions finissaient par nous lasser. Heureusement, les divers surnoms de chacune nous ont amusés durant leur découverte, et il a été plaisant de découvrir l'évolution du point de vue de Chloé même si malheureusement celle-ci est restée trop en retrait de l'histoire, alors qu'il aurait été intéressant de mettre plus en avant la relation que la jeune femme pouvait nouer avec ses aînées.

Les Pétillantes de Didier Fourmy est un roman amusant, original, mais auquel il ne faut pas attendre grand chose. On le lit pour se détendre, mais il ne faut pas chercher après une intrigue qui nous tiendrait en haleine, car hélas, il n'y en a pas. C'est la vie de quelques mamies qui nous est contée, alors certes de mamies plutôt pas banales, mais rien non plus qui ne nous surprenne plus que cela. J'ai eu un peu de mal aussi avec le langage d'un personnage, avec les grossièretés qui parfois s'enchaînaient, c'est un point qui m'a beaucoup déplu et qui ne correspondaient pas en plus, je trouve, à l'atmosphère créée autour du Patio Secret.

Bref, vous l'avez sûrement compris, mais Les Pétillantes a été pour moi une lecture une demi-teinte. J'en retiendrais surtout l'originalité de l'histoire et des pensionnaires du Patio Secret, mais je pense que rapidement ce livre me sortira de l'esprit. D'ailleurs, en découvrant qu'il y avait une suite, je n'ai nullement envie de la découvrir... Maintenant, à vous de vous faire votre propre idée en découvrant ce titre bien entendu !

Les pétillantes de Didier Fourmy est disponible aux Éditions Pocket.

Un livre sympa à lire en vacances. Une histoire de personnes âgées qui cohabitent. Ceci semble peu réaliste, loufoque, mais humoristique. Se lit facilement mais sans plus.

• Merci à ma soeur de m'avoir prêter ce livre qui est top !!

S'il m'était donné de vieillir comme ça, alors je signe tout de suite !

Complètement délirant, complètement PÉTILLANT, ce livre est une source de bonne humeur, de rebondissements et de rires !

On ne peut que s'attacher à ce...

Merci à ma soeur de m'avoir prêter ce livre qui est top !!

S'il m'était donné de vieillir comme ça, alors je signe tout de suite !

On ne peut que s'attacher à ce groupe de femmes aussi drôles qu'attendrissantes !

Ce patio est loin d’être tranquille, ça pétille là-dedans !

Un mariage, des amitiés, des anecdotes, des souvenirs .. un bien bon mélange en un seul livre.

Chaque chapitre détermine un jour et une heure de ce week-end et se termine par une note écrite par Chloé sur ses ressentis.

Ce livre pétillant et rythmé aborde, sans aller trop en profondeur, de véritables questions comme l’euthanasie, la mort, l’amour, la solitude, l’amitié pour des personnes âgées sans pour autant tomber dans la morosité.

Un livre qui donne de l’énergie, une bouffée d’air pur et un véritable espoir de changement sur le regard que nous portons sur nos aînés. Une vraie leçon de vie !

• J'ouvre ce roman assez tenté, je déchante vite à cause de maladresses ou de répétitions d'expressions que je n'aime pas déjà lorsqu'on me parle, alors dans un roman... "C'est trop joli" (p.26), "la plus âgée, trop mignonne dans cet accoutrement..." (p.27), "C'est trop mignon" (p.30), "elle est...

J'ouvre ce roman assez tenté, je déchante vite à cause de maladresses ou de répétitions d'expressions que je n'aime pas déjà lorsqu'on me parle, alors dans un roman... "C'est trop joli" (p.26), "la plus âgée, trop mignonne dans cet accoutrement..." (p.27), "C'est trop mignon" (p.30), "elle est trop sympa" (p.77), "La maison est trop top" (p.78).
    Bon, malgré tout, je continue, parce qu'il y a un je-ne-sais-quoi qui me retient. Et j'ai bien fait ! Ce je-ne-sais-quoi, c'est tout simplement un vrai bonheur d'être dans cette maison avec toutes ces femmes et ces deux hommes le temps d'un week-end. On se dit, contrairement à Chloé, la jeune journaliste qui fait un reportage sur la colocation des séniors que ces échanges ne sont pas profonds, qu'ils n'apportent rien, et puis, petit à petit, chaque personnage se dévoile, passe "à confesse", et là, on sent bien que Chloé a raison. Mine de rien Didier Fourmy aborde plein de thèmes, la mort évidemment présente dans toutes les têtes mais point trop, les vies d'avant, les mariages, les veuvages, le rôle de la femme, l'adultère, l'homosexualité, les escort-boys en Afrique, le sexe, les parents très âgés dont il faut s'occuper alors que soi-même on n'est plus très jeune, les enfants, les petits-enfants, ... Chaque personnage se découvrira le temps d'une confession intime : "... depuis que nous sommes arrivés dans cette maison, il y a comme un vent de... franchise, de... libération, de... bilan de nos vies ! Toi-même, tu t'es racontée devant ces femmes sans retenue, sans tabou. Jamais je ne t'ai entendue livrer autant de détails sur ta vie." (p.232) Évidemment, il ne peut pas creuser à fond les thèmes qu'il énonce, mais tel n'est pas son propos, c'est une conversation entre gens d'âge respectable, qui ont vu et vécu et qui partagent leur point de vue.
    Ce n'est pas de la grande littérature (cf. mes remarques du début), le texte est très dialogué, ce qui évite les efforts stylistiques, certaines descriptions sont longues et pas vraiment intéressantes, mais franchement, j'ai passé un excellent moment. Un bouquin qui donne la pêche et le sourire et qui se lit vite. J'ai eu l'impression de me retrouver dans les livres de Francis Dannemark (sans les critiques sur l'écriture) : La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), les deux ensemble, les deux mondes mélangés. Deux bouquins que j'avais beaucoup aimés.
    Une véritable bouffée de joie et de sourires que tous ces livres, ceux de F; Dannemark et celui de Didier Fourmy qui, je dois le dire, après un départ un peu chaotique m'a bluffé, j'ai été obligé de veiller un peu tard pour le finir !