Les origines de l'intelligence : déconstruire l'idée de l'inégalité des races

Couverture du livre « Les origines de l'intelligence : déconstruire l'idée de l'inégalité des races » de Guy Rostin Tack aux éditions Books On Demand

Dans ce livre, nous construisons un modèle spécifique portant sur l'analyse de la nature de l'intelligence générale humaine . D'abord, il met en lumière les conditions d'émergence de l'intelligence et la manière dont se répartissent les dotations des potentiels d'intelligence entre les principales catégories d'Êtres vivants (Plantes, Animaux et Êtres humains). Il en ressort que, à cause de l'extrême précarité de la condition humaine de Base (concept fondé sur le naturalisme), les Êtres humains sont dotés d'un niveau supérieur de ce potentiel. Sur base de spécifications intellectuelles, ce concept montre que tous les Êtres humains, sans exception, sont égaux : ils sont dotés d'un même potentiel intellectuel. Dès lors, ceci permet d'évacuer la subdivision des Êtres humains en espèces. Ils ne forment qu'une seule et même espèce. Ensuite, ce livre expose l'impact d'un facteur décisif ayant déterminé, et quasiment fixé, divers niveaux stratifiés de l'exploitation de ce potentiel d'un groupe humain à l'autre. C'est le climat. Cette démonstration se fonde, entre autres, sur l'épigénétique. Elle met en lumière des niveaux déséquilibrés des potentiels d'accumulations d'automatismes d'aisance à exploiter le potentiel de l'intelligence, pendant de milliers d'années, d'une zone climatique à l'autre. C'est ce déséquilibre qui est à l'origine de la racialisation indue ou erronée de l'espèce humaine.