"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Al Chara'i est une banlieue populaire de La Mecque, où l'on découvre deux groupes en concurrence : les pères et les fils. Chacune des deux assemblées se réunit le soir autour d'un conteur et d'une histoire.
Les anciens sont nés dans les rituels d'origine bédouine, et entendent les perpétuer. L'un de leurs conteurs est un vieux camionneur, haut en couleurs, qui raconte sa vie passée à sillonner les routes d'Arabie saoudite.
Le groupe des jeunes se démarque par le type de récits qu'il aime à écouter. Il s'est rassemblé autour d'un original, d'un novateur, Mansi, qui raconte des fables bizarres et absurdes, sans lien avec les récits traditionnels. Garçon fascinant, chômeur célibataire sans perspectives, gamin surdoué ou adulte raté, il est tout cela à la fois.
Quant à Hamdi, le fils du camionneur, il réussit un saut improbable entre les deux groupes, les deux générations, les deux époques. Toujours grâce aux histoires, sans lesquelles « il n'aurait rien fait dans la vie ».
Écriture poétique et sculptée, parfois fantasmagorique, humour et puissance des portraits, Awwad al-Ousseimi nous entraîne à la rencontre des milieux populaires d'Arabie saoudite et de leur mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !