Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des années 1970, pour une balade poétique, envoûtante et terriblement noire.
Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l'agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d'identité ?
Un cas d'école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu'il vient une nouvelle fois d'envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse...
Ce roman est la suite de Les samaritains du Bayou paru l’an dernier et pas plus que le précédent ce n’est pas un roman policier mais un thriller, sociologique, plutôt “léger” pour celui-ci. Tout ça pour dire aux fans de polar et thriller purs et durs et déçus par le premier tome que celui-ci n’est pas plus “enlevé” !
J’y ai retrouvé avec plaisir le détective Tom Phelan et son employée Delpha Wade qui, dans le premier volume, venait de sortir de prison.
Les samaritains du Bayous s’étaient terminés sur une note dramatique et celui-ci reprend juste après les dits événements. Une grande part est donnée à l’évolution personnelle et en duo des deux personnages principaux et ce que cela implique dans leurs enquêtes.
Un vieil homme étrange vient leur demander de retrouver son frère pour une réconciliation mais les choses s’avèrent plus compliquées qu’il n’y parait, le frère change de nom de régulièrement et le client n’a pas donné son réel nom !
Recherches dans les annuaires, les listes de marchands, les registres de naissances de la Nouvelle-Orléans au début XXè siècle, pour mémoire nous sommes en plein Watergate. Une autre enquête va les mener dans les bayous à la recherche de canaux navigables qui pourraient servir à des trafics.
J’aime beaucoup la façon dont est retranscrite l’ambiance début des années 70, avec tout ce que cela implique de racisme, de dénigrement des femmes et de leur place dans la société tout comme celle des vétérans du Vietnam.
Tous les personnages rencontrés sont suffisamment détaillés pour être chacun une pièce importante de l’histoire et je trouve ça très intéressant, ça donne une autre certaine profondeur au roman, d’où son côté sociologique et résolument féminin mais aussi féministe !
J’attends avec plaisir de pouvoir lire le prochain.
#Lesoiseauxdesmarais #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"