Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rachel Wade, 32 ans, ex taularde, ex victime, ex coupable cherche un emploi à la sortie de ses 14 ans de détention. Condamnée pour avoir tué l’homme qui l’avait attaquée et violée. Ils étaient deux, un père et son fils, et lui avaient fait subir des atrocités mais c’est elle qui a été jugée, condamnée et incarcérée.
Tom Phelan est directive privé. Cet ex militaire, ex employé de plates-formes pétrolières a décidé de changer de vie et de monter sa propre agence de détective privé. Mais il doit encore embaucher une secrétaire pour être fin prêt.
C’est une chance inouïe pour Rachel la débrouillarde, celle que tout le monde rejette dès qu’elle présente son document de sortie de prison.
L’action se situe en 1973, en plein Watergate, au moment où Nixon s’embrouille avec ses mensonges. On suit cette actualité via les personnages de l’hôtel où est hébergée Rachel. Il fait dire que dans ce roman où les actions se succèdent, les personnages foisonnent. Mais les situations se mettent en place et le lecteur ressent en filigrane toute la lenteur et la moiteur du sud des États-Unis, le racisme ordinaire, les rednecks et leur façon de juger les femmes, le comportement des mâles sûrs de leur pouvoir et qui se soutiennent entre eux.
J’ai aimé découvrir ce duo d’enquêteurs, et si à priori leurs enquêtes tournent autour des chiens écrasés ou des couples illégitimes, elles sont finalement plus importantes qu’il n’y paraissait de prime abord.
https://domiclire.wordpress.com/2023/08/09/les-samaritains-du-bayou-lisa-sandlin/
L’héroïne, Delpha Wade, sort de prison après y avoir passé quatorze ans. Elle doit se réinsérer dans la société et cela commence par la recherche d’un emploi : après lui avoir quelque peu forcé la main, elle devient la secrétaire de Tom Delphan, un ancien militaire qui s’est tout récemment reconverti en détective privé. Ensemble, ils commencent par prendre en charge de petites affaires qui leur permettent de se faire connaître mais aussi de tisser des liens.
Je serai honnête, comme toujours : j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture. Si la rencontre entre les deux personnages au début du roman m’a beaucoup plu, je dois dire que le reste a été, à certains moments, un véritable calvaire. J’ai eu du mal à suivre l’histoire et à maintenir mon attention sur des événements qui ne m’intéressaient tout simplement pas. J’ai même eu l’impression d’être perdue à plusieurs reprises. Je lis ici et là que c’est un roman d’ambiance plus que d’action. Peut-être, mais alors je n’ai pas su la saisir. C’est un roman qui a obtenu deux prestigieux prix américains, nul doute qu’il continuera de trouver son lectorat... Pour ma part, je m’arrêterai là et n’irai pas vers le deuxième tome.
Genre : THRILLER
Avis : OPPRESSANT
Quand la traque peut durer des années…
Ce premier roman a quelque chose d’intemporel qui augure de futures belles créations car on reconnait la plume qui peut s’attaquer à tous les genres, ici le policier façon thriller. Il a déjà été récompensé par deux prix.
Nous sommes en 1973, au fin fond du Texas, alors que le Watergate occupe toutes les pensées. Delpha Wade sort de prison après avoir purgé une peine de 14 ans pour avoir tué l’un de ses violeurs. L’autre court toujours car le tribunal l’a innocenté. Tom Phélan a décidé de devenir détective privé et se retrouve sur son chemin pour l’aider à se refaire une santé sociale et psychique. Discrète et intelligente, Delpha se montre particulièrement efficace lors des enquêtes que mène son patron. Mais a-t-elle oublié ? Que cache ce calme apparent ?
Il règne une ambiance très particulière dans ce roman qui met en avant une femme devenue forte par l’injustice subie et la vie en prison. La vie dans les bayous du Texas s’écoule lentement tout comme les enquêtes confiées à Tom Phélan. Entre filatures d’époux en faute et recherches de preuves dans les dossiers d’assurances, les deux personnages principaux, aussi solitaires l’un que l’autre, poursuivent leur propre chemin, se protégeant sans le savoir.
Le Watergate en toile de fond rythme des enquêtes que l’on ne détecte pas au premier abord, étant juste, observateurs statiques, en attente de chaque page nous faisant avancer vers une fin abrupte qui m’a surprise et a suscité une question : y aurait-il une suite ? J’ai cherché et oui, ceci est le tome 1 paru en 2021 et le tome 2 « Les oiseaux du marais » est sorti en 2022.
J’ai trouvé une ambiance opaque mais pas envoûtante, plus glauque que noire, brouillée mais pas mystérieuse, autrement dit liée au bayou texan mais pas à l’histoire elle-même bien plus classique.
Si vous aimez les romans d’ambiance, ce livre est pour vous. Pour ma part, afin de me convaincre de ma première idée énoncée plus haut, je lirai le tome 2 dès qu’il sera à ma portée.
Je remercie la Fondation Orange et Pocket pour le SP de « Les Samaritains du Bayou ».
Les années 1970, la moiteur du bayou, l’accent cajun et le Watergate en toile de fond, voilà l’ambiance dans lequel le récit tisse sa toile. Plus roman d’ambiance que réel polar, Les samaritains du bayou dévoile au fur et à mesure des petites enquêtes sans grande envergures du duo Tom-Delpha plusieurs réflexions autour des femmes, de la réinsertion, des violences et des dynamiques de pouvoir. Malgré un démarrage un peu lent et de trop nombreux personnages, la mayonnaise prend tout doucement sur le rythme nonchalant du Vieux-Sud, dévoilant un roman noir original et captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"