"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Nuits de Grâces regroupe quatre textes poétiques de l'auteur où, à travers un périple amoureux de trois femmes, il retrace l'errance des amours modernes. N'ayant jamais quitté sa Foi d'enfance, il cherche d'abord « La » Femme : qu'il trouve. Mais les graves séquelles psychologiques auxquels l'ont conduit le passage de la nature à l'égoïsme matérialiste de nos mondes, ont éprouvé sa conscience et entraînent la « Chute » de ce petit paradis de la première relation fusionnelle. Suit une fuite dans la quête des sens qui mène à la seconde Femme, promesse d'un retour aux sources de l'animalité. Nouvel échec. La troisième Femme rencontrée est alors l'occasion d'une prise de conscience fondamentale de la nécessité d'une élévation morale qui sépare : la parole écrite artistique de la relation et du dialogue amoureux, auquel elle nuit ; les préoccupations métaphysiques et esthétiques ; le plaisir sensuel et l'Amour, au moins dans sa propre Loi de vie. Le modèle de cet Amour universel et multiforme est donné dans le dernier texte, qui est aussi « une explication du Monde ».
Né au Gabon en 1980, Grégoire CABANNE a gardé de ce pays un amour sauvage de la nature et de l'homme pur, vierges de toute technologie et - presque - de toute agression commerciale. Rentré en France à l'âge de 8 ans, il y découvre la grande ville et la culture occidentales, et fait ses écoles d'humanités à Paris, où il se passionne notamment pour la Philosophie et la peinture d'inspiration religieuse. Il y travaille encore aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !