"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les attentats de 2001 ont mis en lumière un des aspects de l'islamisme radical : le martyre qui suscite l'horreur par le nombre élevé de victimes innocentes qu'il fait périr en toute connaissance de cause. Il est donc essentiel de comprendre ce qui motive les nouveaux candidats à la mort sacrée. Deux types de martyrs peuvent être distingués : les jeunes déshérités, exclus des bienfaits de la modernité qui vivent dans un sentiment de dépossession de sol, et une minorité d'immigrés qui vivent au coeur même de l'Occident, nouvelles classes moyennes prises entre l'Orient et l'Occident. C'est à ce deuxième type qu'appartenaient les pilotes de l'attentat contre le World Trade Center. Ces «néo-martyrs» s'identifient à une communauté fantomatique de musulmans opposée à une communauté tout aussi fantomatique de mécréants. On insiste beaucoup sur les réseaux déterritorialisés qui président à ce type d'activisme religieux, mais on néglige encore trop de s'interroger sur les formes de subjectivité qui gouvernent ce genre d'engagement suicidaire exigeant un degré inouï d'abnégation et d'aveuglement.
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